Une église évangélique ancrée dans l’histoire à Chalon-sur-Saône

 

C’est le 11 février 1955 qu’était déclarée officiellement, à la Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône (71), la création de l’Association Cultuelle, dite CENTRE EVANGELIQUE des Assemblées de Dieu de France.
 

Le Plein Évangile tel que proclamé par le Mouvement de Pentecôte des Assemblées de Dieu de France, a été annoncé pour la première fois à Chalon-sur-Saône, sous un chapiteau installé place Mathias, vers la fin des années 1940.

 

Des réunions furent ensuite tenues de manière assez irrégulières par Monsieur PIAUGER qui venait avec quelques chrétiens depuis Dijon.
En 1952 , les réunions eurent lieu dans une salle de l’Hôtel de Ville.

 

A l’été 1953 , le Pasteur Dominique BARBUIS fut nommé à Chalon-sur-Saône et un petit local de 40 places fut loué Porte de Lyon pour accueillir les fidèles. Le nombre de ses fidèles augmentant, une salle fut aménagée dans un petit immeuble de la rue de l’Oratoire. L’inauguration de ce local eu lieu le 3 juillet 1955. Il pouvait accueillir 100 à 120 personnes.

 


Des réunions eurent lieu régulièrement également à Louhans, Le Creusot, Cuisery, Macon, Bourg en Bresse et jusqu’à Lons-le-Saunier…

 

En 1960 c’est Le Pasteur Roger COPIN qui vint travailler en remplacement de Monsieur BARBUIS. Des réunions régulières eurent lieu à Bourg-en-Bresse, et Mâcon. A Lons-le-Saunier et au Creusot des Pasteurs furent nommés, et ces communautés devinrent des annexes de l’église de Chalon-sur-Saône.

 

En 1964 , c’est le Pasteur Paul LAFAYETTE qui fut nommé en remplacement de Monsieur COPIN.
Les locaux de la rue de l’Oratoire étant devenus trop petits pour recevoir le nombre de fidèles croissant, un nouveau lieu de culte de 200 places fut acquis au 10, de la rue de Dijon et inauguré en 1972.

 

En 1980 , le Pasteur Jacques BASIN remplaça Monsieur LAFAYETTE. Des gros travaux d’aménagement des locaux, pour les rendre plus fonctionnels et conformes au niveau de la sécurité, furent entrepris dans cette période.

 

A l’été 1984 , c’est le Pasteur Jean-Luc PRADAL qui succéda à Monsieur BASIN . En novembre 1984 l’association AEJF (Action Enfance Jeunesse Famille) vit le jour. Elle mena une action en faveur des enfants des quartiers défavorisés et apporta une aide aux familles nécessiteuses.

 

En 1987 , le Pasteur Jean-Marc TCHERKECHIAN fut nommé en remplacement de Monsieur PRADAL . Des réunions eurent lieu à Tournus, Saint-Rémy et Chagny. Une chorale vit le jour et se produisit pour la première fois à la salle Marcel Sambat en mars 1989 lors de la Convention Pastorale des Assemblées de Dieu de France-Sud.

 


A l’été 1991 , le Pasteur Claude FAUSSIE remplaça Monsieur TCHERKECHIAN . De nombreuses rencontres eurent lieu dans les villages autour de Chalon-sur-Saône durant cette période.

 


En 1997 , le Pasteur Pierre SANS succéda à Monsieur FAUSSIE .

 


En 2004 , le Pasteur Alain SIVASLEIAN remplaça Monsieur SANS . L’action sociale et humanitaire de « la soupe populaire » sous l’égide de l’AEJF, fut mise en place à l’hiver 2005. Une Exposition Bible se tînt à la Chapelle de l’hôpital du 15 au 23 septembre 2007 (1800 visiteurs).

 


Depuis l’été 2012, c’est le Pasteur Philippe FONTANA qui a pris la succession de Monsieur SIVASLEIAN .

 

Nous remercions le Seigneur d’avoir suscité et soutenu cette œuvre qui, au cours des années, a rayonné dans les villes de la région Bourgogne / Franche-Comté et a ainsi permis que de nombreuses personnes de tous âges et de toutes conditions le connaissent, Lui, le Sauveur et soient aidées, délivrées, sauvées, guéries, baptisées dans le Saint-Esprit, enrôlées à son service.